Restauration de Piano


Au 19ème siècle et dans la première moitié du 20ème, l'Europe (notamment la France et l'Allemagne) a été la région du monde la plus créative dans la conception et la fabrication de pianos. Les qualités musicales et esthétiques de ces pianos resteront à jamais sans égales dans l'histoire de la facture instrumentale. Depuis ces époques, le temps et l'utilisation ont fait leur oeuvre.

Ce patrimoine d'exception est aujourd'hui en mauvaise forme et souvent oublié. C'est par l'observation et l'écoute que l'on peut deviner sous la poussière et l'usure, le potentiel endormi d'expression d'un instrument.

Viennent alors les phases de réflexion, de relevé, de choix des matériaux et de procédés à mettre en oeuvre pour redonner au piano son caractère originel.

La restauration d'un instrument est oeuvre de patience de systématie et de minutie. Il est n'est pas rare qu'elle dure des centaines d'heures réparties sur plusieurs mois.

Bien que les grandes étapes soient les travaux sur la structure harmonique, l'ensemble mécanique / clavier et le meuble, la finition est ce qui révèlera la véritable identité du piano.

C'est avec grand plaisir que nous vous guiderons à travers notre atelier. Nous pourrons ainsi plus facilement rentrer dans les détails du métier que nous sommes fiers d'exercer.