Les Services de Pianos Lechevallier


ACCORD
Quelque soit sa fréquence d'utilisation, votre piano doit être accordé au moins une fois par an, afin de préserver l'équilibre des pressions exercées sur la table d'harmonie par l'ensemble des cordes. La perte de tension des cordes engendre un amoindrissement de la pression sur la table qui a pour effet un déficit d'ampleur du son et un déséquilibre de la tenue de l'accord.
Ne pas procéder à cet entretien de façon régulière constitue une fausse économie. En effet, des interventions trop espacées génèrent un travail de remise en tension plus délicat et plus long donc plus coûteux.
 
 

RÉGLAGES ET MAINTENANCE
Votre piano est vivant et sa mécanique est extrêmement sollicitée par les frappes répétées sur le clavier. Les feutres de marteaux se tassent et s'aplatissent, enlevant de la précision au son. Les axes de rotation (pivots) des dits marteaux prennent également du jeu et fêlent la sonorité.

La dizaine de points de réglage de l'ensemble mécanique / clavier doit être régulièrement vérifiée et rectifiée pour conserver au mieux le potentiel optimal de l'instrument. Lors de son passage l'accordeur contrôlera et reprendra le cas échéant ces réglages. Il pourra vous conseiller sur les éventuels travaux à réaliser (ponçage de marteaux, pivotage, mortaises de claviers, ...)
 

HARMONISATION
Une fois votre piano accordé et réglé, notre technicien pourra vous proposer d'adapter le timbre et le spectre dynamique de votre instrument à vos goûts musicaux, en fonction de l'acoustique et l'hygrométrie de votre lieu.

Par piquage des feutres de marteaux il homogénéisera et optimisera les différents registres de votre piano, modelant ainsi le timbre et la palette sonore.

C'est aussi le pianiste qui en dialoguant avec l'harmonisateur indiquera ses souhaits et exigences .
 
 

RÉGULATION HYGROMÉTRIQUE
Les variations de température, mais surtout d'hygrométrie peuvent modifier le timbre et la projection sonore de votre piano.
Il vous faut savoir que la table d'harmonie est un assemblage de laies de bois (épicéa de résonance) d'environ 8 mm d'épaisseur et cintrée en forme de dôme par des barres (d'harmonie) collées derrière. Devant, les chevalets transmettent les ondes vibratoires qu'amplifient la table. Le tout est collé sur le barrage de l'instrument. Cet ensemble harmonique calculé forme l'équilibre qui permet à votre piano d'exprimer ce que vous lui commandez.

Trop d'humidité brouillera et rendra confuse la sonorité de l'instrument. De plus, la mécanique et le clavier ne répondront plus de façon aussi véloce et précise que vous le souhaitez.

A l'opposé, en cas de sécheresse (le plus grave et moins réversible) le dôme s'affaisse et la sonorité devient aigre et la mécanique devient bruyante. Si le dessèchement dure, la table se rétracte et se fend, entraînant de lourds travaux.

L'habitat moderne (et même ancien rénové) n'est pas toujours favorable à une hygrométrie raisonnable (50 à 70%) et maîtrisée. Le chauffage par le sol est un exemple de ce qui pose le plus de problème. Même si les constructeurs de piano moderne ont « tropicalisé » leurs productions, il convient parfois d'équiper l'instrument d'un dispositif de régulation.

Nous fournissons à la plus grande satisfaction de nos clients depuis maintenant 10 ans le système « Piano life saver » centrale de régulation formé d'une sonde (placée près de la table), d'un humidificateur et d'un déshumidificateur. Ce formidable appareil fait ses preuves, même dans des conditions parfois extrêmes.

Si toutefois le taux d'humidité de votre logement ne nécessite pas l'installation d'un tel dispositif, il faut rester vigilant aux variations hygrométriques, notamment durant les grands froids sec de l'hiver. En effet, contrairement aux idées reçues, les périodes neigeuses et de fort gel sont vecteurs de sécheresse. Dans ces moments, vous pouvez poser un récipient d'eau dans le bas d'un piano droit ou sous un piano à queue. N'hésitez pas à poser des plantes vertes à proximité (jamais dessus) de votre instrument, cela lui fera un apport hygrométrique (et les plantes aiment la musique !).

 

EXPERTISE DEVIS
Que ce soit dans le cadre d'une succession, d'une déclaration d'assurance, d'une cession, d'une reprise ou d'un projet de restauration complète ou partielle de votre piano, nos techniciens se tiennent à votre disposition pour examiner, étudier, établir un devis et évaluer votre instrument afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre demande.
Remplissez notre formulaire pour faire une demande d'expertise
 

DÉPÔT VENTE ET REPRISE
Vous voulez vendre votre piano ? Nous nous chargeons de tout ; l'évaluation, le transport, la préparation, le réglage, l'accord, l'exposition et la vente.
Votre évolution pianistique vous amène à envisager le changement de votre instrument, nous pouvons vous aider dans votre réflexion et reprendre votre ancien piano dans les meilleures conditions possibles du marché.
 

LOCATION
LOCATION MENSUELLE : Votre enfant commence à apprendre le piano…vous voulez vous y remettre…quel que soit la raison, les Pianos Lechevallier vous font bénéficier d'une location pour 39 € par mois. Les six premiers mois seront déductibles en cas d'achat. Une bonne solution pour démarrer sans investir.
LOCATION ESTIVALE : Vous venez en vacances dans notre belle région mais vous ne pouvez pas vous passer de votre fidèle compagnon musical ? Pas de problème ! Contactez nous et nous vous livrerons dans les plus brefs délais un instrument qui vous permettra de ne pas perdre le fil de votre passion.
LOCATION CONCERT : A l'occasion d'un mariage, d'une fête de famille, d'un récital ou d'un festival, du grand concert au piano droit d'accompagnement, nous vous fournirons et livrerons l'instrument correspondant à votre besoin.
 

TRANSPORT
Contrairement au vieu canapé sur lequel dort le labrador depuis cinq ans, un piano se transporte dans des conditions optimales, à l'image d'une œuvre d'art ou d'une caisse de Romanée Conti. Aucun choc, pas d'écarts thermiques, ...

Que se soit pour un déplacement régional, national ou international, nous confions ces délicates tâches aux meilleurs porteurs spécialisés de France. Contactez nous, nous vous donnerons les coordonnées de l'entreprise la plus adaptée à votre demande.
 

PIANOS DE PRESTIGE
Constatant que certains de nos clients acheteur de pianos de prestige résident suffisamment loin pour qu'un aller / retour en Normandie ne soit pas envisageable en une journée, nous proposons désormais une formule d'hébergement de qualité dans un château hôtel de la région. Si votre visite se conclu par l'achat d'un de nos instruments, nous prendrons en charge votre nuitée.

Par ailleurs, si vous décidiez de venir en train, nous nous proposons d'assurer votre transfert depuis votre arrivée à la gare jusqu'à votre départ.